Collages abstraits

Atelier de pratique artistique proposé par l’ESAM (Ecole Supérieure d’Arts et Médias) de Caen par Forence Necken.

Matériel  :
— 1 paire de ciseaux ;
— 1 feuille de papier blanc (support du collage) ;
— de la colle ;
— des papiers de couleur unis (ou des morceaux de papier de couleurs issus de magazines).

Il s’agit de réaliser un collage abstrait, c’est-à-dire qui ne cherche pas à représenter quelque chose de la réalité. Ce collage sera un jeu de formes et de couleurs, bien rythmé et équilibré.
Tu peux choisir de travailler avec des papiers de trois, quatre, cinq couleurs différentes, ou plus.
Tu peux découper des bandes (des traits ou lignes de largeurs différentes), des formes géométriques dans les papiers de couleur, ou même créer des formes libres, déchirées.
N’hésite-pas à créer des formes de tailles différentes : grandes, moyennes, petites. Tu peux les coller les unes sur les autres, plus ou moins, ou laisser du vide (du blanc de la feuille, des espaces de respiration). Certaines formes de papier de couleur peuvent dépasser du format, s’échapper hors de la feuille blanche, prendre leur liberté... À toi de jouer !

Quelques exemples :
Papiers découpés d’Henri Matisse (1869-1954)

L’escargot
Danseuse créole

Cliquez dans le portfolio pour visualiser les œuvres des enfants de l’école.
N’hésitez pas à envoyer les photos des œuvres de vos enfants à l’adresse de l’école : ce.0140601c@ac-caen.fr

BRAVO AUX ARTISTES !