Les Exp’Air

Jeudi 14 novembre, nous sommes allés voir un spectacle Les Exp’Air. Au début, nous sommes en 3048 et le professeur Ozone a besoin d’un masque pour respirer car l’air est pollué. Miss Pollen, son assistante, arrive. Ils reçoivent une mission : ils doivent trouver le coupable de cette pollution.
Ils utilisent une machine à remonter le temps et se retrouvent en 2019. En cherchant à contacter un autre professeur, Miss Pollen dicte un numéro au professeur Ozone pour le faire apparaître, mais ils se trompent et font apparaître un petit garçon, Arthur. Pour commencer l’enquête, Miss Pollen emmène Arthur dans la couche d’ozone et ils découvrent un trou. Miss Pollen explique à Arthur que si le réchauffement climatique s’intensifie, les glaciers fondront et ça fera monter le niveau de l’eau et provoquera des inondations.
Ensuite, le professeur et son assistante veulent ramener Arthur chez lui mais, à la place, ils font apparaître la demi-sœur d’Arthur, Chloé, qui jouait dans sa chambre. Les deux filles partent en mission dans un corps humain (poumon, narine...) chercher des échantillons. Au retour, après analyse, ils découvrent que l’échantillon de 3048 est plus foncé que celui de 2019.
Miss Pollen repart seule en mission chercher d’autres échantillons en 3048 mais elle se fait kidnapper. Le professeur Ozone l’apprend dans une lettre. Il doit arrêter de chercher le coupable de la pollution s’il veut revoir Miss Pollen. Arthur annonce qu’il va la chercher. Il utilise la machine à voyager dans le temps et délivre Miss Pollen d’une énorme plante ! Chloé montre au Professeur Ozone des photos qui montrent l’évolution dans le temps des véhicules. L’équipe découvre alors que c’est tout le monde qui est responsable de la pollution de l’air.
Les CE1-CE2