> Classe des CE1 / CE2 > Les journalistes

Les pompiers

mardi 25 avril 2017, par les CE2.

Les pompiers sont venus nous apprendre les gestes de premiers secours sur 3 mercredis du mois de mars.
La première séance, le papa de Mélyne nous a montré au vidéoprojecteur les dangers à l’école, à la maison, dans la rue et dans la nature.
Lors de la deuxième séance, le papa d’Agathe nous a rappelé les numéros d’urgence : le 18 pour les pompiers, le 15 pour les ambulances,le 17 pour la police et le 112, numéro d’appel européen. Puis on a travaillé sur l’alerte. On donne son nom et son prénom, l’adresse où on est, on indique qui est la victime et les gestes que l’on a pu faire. On a fait des mises en scène : Anaïs était la victime, elle est tombée avec sa trottinette et Romane devait la secourir en appelant les pompiers. Le pompier nous a dit qu’il fallait d’abord essayer de trouver un adulte.
Lors de la dernière séance, nous avons appris les gestes de premiers secours comme la position latérale de sécurité (PLS) que l’on fait sur une victime inconsciente mais qui respire.
LES ETAPES DE LA PLS
Il faut d’abord prendre la main de la victime et essayer de la faire réagir, ensuite on bascule sa tête, on ouvre la bouche de la victime, on sent son souffle sur sa joue et on regarde si son ventre bouge.
Le bras qui est devant nous on le pousse vers le haut.
On prend la main opposée et on l’amène sur la joue sans la lâcher.
On plie le genou qui va permettre de faire basculer la victime sur le côté.
L’autre jambe pliée sert de béquille.
On ouvre la bouche de la victime pour qu’elle puisse vomir.