> Classe des CE1 / CE2 > Les journalistes

Révision des gestes de premiers secours

mercredi 26 avril 2017, par Guillaume, Matteo.

Le Mercredi 1er Mars, nous avons révisé au vidéoprojecteur avec M.Allain, un papa pompier, ce que l’on a vu l’année dernière. Ensuite, avant qu’il ne parte, il nous a proposé des situations que nous devions évaluer : urgence / pas d’urgence ?

Le Mercredi 8 Mars, nous avons révisé sur nos camarades la P.L.S : Position Latérale de Sécurité avec un autre papa pompier, le papa de Lily. Nous devons l’effectuer quand la victime est inconsciente mais qu’elle respire. Elle sert à libérer les voix aériennes en attendant les secours. Nous l’avons révisée par groupes de 3. Et après nous avons fait des cas concrets. Les cas concrets sont des situations réelles mises en scène avec l’un de nous qui fait semblant d’être la victime inconsciente, et un autre qui est sauveteur, mais certains ont eu du mal (ils rigolaient). Il y avait une troisième personne qui se chargeait d’appeler les secours (mais en fait M.Philibert était juste en face de lui).

Le Mercredi 15 Mars, on a refait des cas concrets. Les premiers à passer étaient Mélyne la sauveteuse, Lily l’assistante et Vincent la victime : il était tombé en arrière en jouant et s’était cogné la tête.
En deuxième, c’étaient Ryan le sauveteur, Luigi l’assistant et Sébastien la victime : il était tombé dans les pommes en travaillant.
En dernier, c’étaient Mattéo le sauveteur, Sébastien l’assistant et Pacôme la victime : il s’était électrocuté avec un poste de radio.